Le souffle de la vie va et vient, la vie nous respire, l’entrée du souffle dans le corps à la naissance est le plus grand effort et la plus grande transformation physiologique qu’on aura à faire dans notre vie, elle qui s’en ira sur un dernier soupir. C’est la loi de la nature, et elle est pour tout le monde la même.

La respiration soutient toute la vie, et elle appartient à tout le monde. Il suffit de vivre et donc de respirer, pour pratiquer cette méditation de ‘Concentration sur le Souffle’, que je pratique depuis 20 ans maintenant. Elle est la technique naturelle la plus universelle et la plus accessible qui soit. Elle respecte ta nature, la nature de l’esprit, et elle n’a besoin d’aucun artifice, d’aucun ajout extérieur à toi-même.

Cette méditation permet aussi de comprendre la nature de l’esprit, de vivre selon les lois de la nature, en les observant, et en les réalisant en soi.

La respiration peut nous apprendre énormément sur notre état d’être, et son observation permet d’acquérir une connaissance expérientielle approfondie du corps, de l’esprit et de la relation entre les deux. La nature de l’esprit se révèle : tel un singe sautant de branche en branche, l’esprit court d’objet en objet continuellement, en cherchant toujours plus de plaisir. Mais ce n’est pas parce qu’il cherche qu’il trouve. Les deux domaines principaux de recherche de l’esprit concernent soit le passé, soit le futur, alors que son bonheur se trouve au présent, la vérité du moment présent, la porte d'entrée vers l’éternité et la pureté.

La société moderne pousse à toujours plus de précipitation, de distraction, et les nouvelles technologies affaiblissent aussi la qualité de la concentration avec le temps, avec les écrans et les images saccadées. Alors que l’esprit possède déjà l’habitude de se promener ici et là, distrait par mille et une pensées, mille et une attractions, cette méditation va renforcer ton pouvoir de concentration.

Elle utilise un objet pur sur lequel te concentrer : le souffle, qui rentre dans ton corps par les narines. La respiration fournit ainsi un point d’ancrage, une base sur laquelle revenir, n’importe où, n’importe quand, car c’est un phénomène perpétuel toute la vie durant. L’important est la prise de conscience de l’errance de l’esprit, et grâce à cet exercice naturel et simple, tu pourras toujours revenir au souffle, à ta présence, à la réalité telle qu’elle est.

Il s’agit d’un exercice d’observation et de concentration sur la respiration. Il s’agit de l’observation purement objective de la respiration telle qu’elle est, moment après moment, seconde après seconde.

Il ne s’agit pas d’un exercice de respiration, où l’on cherche à changer, à moduler, à régler, réguler ou à maitriser le souffle. Ce n’est pas non plus un exercice de relaxation, bien que celle-ci en soi un des merveilleux effets. Mais ce n’est pas son but. Aiguiser, raffiner, renforcer ta concentration, garder l’esprit alerte et lucide, en est le but et le résultat. Et par cela même, cette méditation recentre l’être tout en le rapprochant plus de sa pureté, tout en calmant et en équilibrant l’esprit, en faisant l’expérience de l’équanimité, spontanément, naturellement, te permettant  de gérer au mieux les émotions, la peur, la tension, l’anxiété, le stress, et de te libérer profondément des empreintes négatives stockées dans le corps conscience.

 

Télécharge cet audio et laisse-toi guider par ma voix.

La méditation guidée de la Série Audio Chinnam ‘Concentration sur le Souffle’ est un exercice essentiel tiré de l’écrin tantrique. Plusieurs écoutes participatives te permettront d’acquérir ton autonomie. Une fois que tu as téléchargé cet audio, tu peux l’écouter autant de fois que tu le désires, afin de bénéficier pleinement de ses effets sur le corps conscience.

Reviens au souffle. Purifie ton être. Apprend à renforcer la concentration, la lucidité, la vigueur et la santé de ton esprit. Goûte à l’équanimité. Dans ce processus d’auto guérison, ton corps conscience sait quoi faire.

Je te propose deux audios :

Le premier audio est une présentation détaillée de la méditation ‘Concentration sur le Souffle’, que je t’invite à écouter quelques fois au début, puis de temps en temps pour toujours mieux comprendre ce que tu pratiques. Réserve 27 minutes 15 à l'écoute de cet Audio 1.

Le deuxième audio est la pratique de la méditation 'Concentration sur le Souffle'. Tu pourras ainsi pratiquer directement sans les explications. Réserve 17 minutes à l'écoute de cet Audio 2.

Alors prend un temps pour toi même. Coupe le téléphone. Arrange-toi pour ne pas être dérangé. Réserve une couverture ou un châle et un verre d’eau à tes cotés.

La pratique de la méditation elle-même s’effectue assis, le dos droit, mais sans tension.

Mets-toi à l’aise. Respire.

Appuie sur Play.

On se retrouve de l’Autre Côté…

Stéphanie

Donation minimum de 6 Euros