La continuité entre l’être transcendant, l’être subtil et l’être physique recèlent de nombreux mystères à dévoiler et à comprendre. Mon approche des techniques pour explorer la réalité et la Sagesse du corps et de l’esprit, basée sur plus de 20 années d’expérience dont 10 années passées en Inde et au Népal, se fait sur un mode simple, spontané et libérateur plutôt que sur le mode du contrôle et de la complication.  On ne force pas la Nature.

Il s’agit de libérer la respiration, libérer les articulations, libérer l’énergie vitale, libérer l’être de ses résistances et de ses blocages, pour s’aligner dans le flot de la vie cosmique. La pratique du Yoga Tantra nous entraine dans les rythmes du corps individuel et cosmique, en vivant dans le courant sacré et créatif de la vie. La vie ne vous arrive pas à vous, elle arrive pour vous.

L’attention et l’intention vont être les catalyseurs principaux de tous les exercices du Yoga Tantra, visant à réveiller et grandir votre potentiel d’être social et lumineux, pour apprécier de façon optimale tout ce que la vie a à offrir.

Le Silence est au cœur de la vie. Écouter le silence, c’est écouter le son le plus profond parce qu’il contient le chant de l’univers, de la vie, l’énergie de votre voyage dans l’infini. Le Tantra Yoga permet de trouver un sens à ce voyage.

Je propose différentes connaissances et techniques d’intégration du corps conscience, d’incarnation dans l’ici et le maintenant, d’alignement avec la loi naturelle, et de purification et d’autoguérison, en passant par le corps pour atteindre l’esprit et en passant par l’esprit pour atteindre le corps :

le Yoga postural,

les Mudras,

le Pranayama ou science de la respiration,

le Yoga du son,

la relaxation,

le Yoga Nidra,

la contemplation,

la méditation,

les rituels.

Je fusionne plusieurs approches posturales :

Yin Yoga, pour la relaxation, le lâcher prise et le travail en profondeur,

Hatha Yoga pour les alignements, la force et la discipline ;

Ashtanga Yoga, le yoga le plus sportif ;

Vinyasa Yoga, le yoga cyclique et rythmique de la fluidité, le mouvement rituel d’intégration corps-respiration-esprit, la méditation-prière en mouvement ;

Core Strength Vinyasa Yoga (fusion de Vinyasa et Pilate) pour le renforcement des muscles profonds et qui offre plus d’intensité pour plus d’efficacité en un minimum de temps.

Et depuis peu, j’introduis quelques passages de HIIT ou High Intensity Interval Training tout en respectant la biomécanique corporelle pour une pratique sécuritaire ; il s’agit d’un fitness holistique qui développe la force, la rapidité et la santé cardiaque, et brûle rapidement des calories. Cette pratique est réservée aux personnes en très bonne condition physique.

Sur le tapis, c’est un peu de chaque ingrédient que j’utilise, l’alchimie résultante n’est pas la même selon la méthode employée. Ayant étudié l’anatomie des fascias (les tissus conjonctifs) et la biotenségrité, je présente une approche compréhensive et sécuritaire pour tous les tissus et les articulations. J’accorde de l’importance en premier lieu à la personne et à ses besoins ; la pratique peut aussi s’harmoniser avec les saisons, les cycles lunaires, le tempérament de la personne et l’humeur et l’élan naturel du jour.

Pas d’inquiétude à avoir sur un quelconque niveau : nous sommes tous au même niveau, nous sommes tous éveillés. Le Yoga reste en Soi.

Tarifs Cours de Yoga

Je propose des cours individuels ou en groupe, à domicile ou au lieu de votre choix.

Cours particulier : 60 Euros

Cours collectif : 15 Euros par personne

Pour en savoir plus sur le Yoga, je vous invite à lire cet essai en deux parties, sans prétention, mais qui présente ma perspective, classique mais non exhaustive, sur le Yoga :

Tantra Yoga – Alchimie du Silence

Tantra Yoga – Alchimie du Mouvement

J’aurai bien d’autres choses à partager, n’hésitez pas à me contacter pour enclencher un échange spontané sur la toile vitale, en cliquant ici.