Alors que les étoiles sont la gloire du ciel, les grands hommes sont la gloire de leur pays, oui, de la terre entière. Les cœurs des grands hommes sont les étoiles de la terre; et sans aucun doute lorsqu’on regarde en bas sur notre planète à partir du ciel, ces cœurs semblent émaner une lumière argentée, tout comme les étoiles dans le ciel.

Heinrich Heine  (1797-1856)

Beaucoup adoptent des perspectives et des systèmes de croyances qui sont en discordance avec les rythmes et les fréquences de la vie biologique et cosmique, coupés des lois telluriques et stellaires, ayant perdu leur connexion avec la Nature, ne voyant plus sa beauté, et ne bénéficiant plus ainsi de la qualité régénérante spontanée de la vie. Ces fausses notes et ces erreurs dans la symphonie du monde représentent des charges encombrantes pour eux même mais cela fragilise également la toile du Soi sensible du Monde des Relations. L’homme s’enroule dans la toile qu’il tisse lui-même et fait de lui-même ainsi une proie au malheur. Le confinement et la distanciation sociale imposée à l’humanité représentent les manifestations d’un corps social en putréfaction. Elle ne sait plus s’insérer dans le réseau sensible tissé par la Femme Araignée, le tantra mayique de Spandarmat-Bhudevi, ni ne sait plus s’aligner organiquement avec son déploiement en perpétuelle émergence. Cela perturbe à la fois le bien être des individus, celui de la collectivité, et celui des animaux, des plantes et de toutes les créatures, visibles et invisibles, grandes et petites. Mais un tantrika retourne toujours les situations à son avantage.

La poursuite de l’œuvre alchimique et yogique de transmutation révèle qu’il y a toujours de plus profonds niveaux de découvertes et de significations, en nous et autour de nous. C’est d’ailleurs un soulagement de se voir soi-même comme un travail en cours, sans but ou destination ni perfection finale, tout en expérimentant de nombreuses fins et commencements, tout en bénéficiant de plus grands raffinements et de plus grands plaisirs. L’illumination se construit jour après jour, si vous considérez que vous êtes déjà éveillé. Les temps chaotiques actuels offrent, selon l’angle de vue tantrique, une opportunité exceptionnelle, lorsqu’on envisage la réorganisation, la restructuration de ce qui nous constitue et de ce qui nous entoure, afin de trouver un agencement plus satisfaisant et mieux adapté, plus cohérent et donc plus fort. En s’abandonnant au sein de ce jazz fantastique, et selon la direction que vous prenez, la Vie se révèle comme un réseau vibrant de gemmes et de joyaux maintenus et entretenus par les liens conscients et inconscients, une partition mélodique où chaque note participe à la musique créative, jouant un air d’interactivité avec Gaïa Sophia, notre Mère Divine, le chef d’orchestre et compositeur du rêve animé dans lequel chacun et chacune est un musicien apportant sa note, sa ‘touch’, son groove.

Les visites des animaux de pouvoir, les méditations, les visions, les synchronicités et les phénomènes célestes, représentent des invitations pour résoudre notre discorde avec la Nature. Nous pouvons accepter et engager ces invitations en développant un rapport empirique et synchrone avec ces manifestations physiques et psychiques qui se présentent sous la forme de visiteurs-phénomènes-messagers. En trouvant notre propre place dans le jeu du monde phénoménal, le réseau vital de gemmes devient une matrice cristalline, cohérente à l’image de la forme du corps adamantin du Sanglier Varaha, l’Avatar Bhudevi de l’Eon Sophia. La cohérence amenée dans nos vies personnelles participe à la cohérence sociale et même si ce nouveau réseau vital ne touche pas l’humanité entière, elle permet de construire, peut être, un avenir pour une partie de l’humanité.

Tara et Bhudevi, les Mahavidyas en poste ces deux derniers cycles lunaires, reflètent, comme je l’ai évoqué dans mes articles précédents, l’ambivalence divine de la constellation du Taureau :

Toutes les ambivalences, toutes les ambiguïtés existent dans le taureau. Eau et Feu : le taureau est lunaire (Sirona, la lune) en tant qu’il s’associe aux rites de la fécondité ; solaire par le Feu de son sang (Belenos) et le rayonnement de sa semence .

Dictionnaire des symboles

Ces deux éléments, l’eau et le feu sont des symboles de purification, et ils jouent tous les deux un rôle fondamental dans les rites d’initiation et de célébration. Tout comme Tara la Sélectrice et Bhudevi la Beauté d’ailleurs. Quelles ont été vos sélections ce mois-ci, qu’est-ce qui ne fait plus partie de votre vie à présent (relation, activité..) ? Avez vous été touché par la Beauté d’une personne, d’une œuvre, d’une idée ?

On retrouve cette ambivalence, ou plutôt cette polarité dans les deux courants d’imagination divine qui émergent des deux cornes du Taureau, Libido et Morbido, l’érotisme (Eros-Christos) et la mort qui préserve la vie (Thanatos-Thelete). Sans vouloir amener de confusion, mais dans la volonté de souligner ce jeu des polarités inhérent à la constellation du Taureau, je peux aussi juste évoquer que dans le Tantra, les polarités sont inversées par rapport à la définition classique du feu masculin et de l’eau féminine ; le féminin devient le feu, et prend les caractéristiques habituellement associées au masculin. En effet, Shakti est représentée rouge et active, au-dessus (à ‘Kalifourchon’) d’un Shiva blanc lunaire et passif. On sait aussi que l’Eau et le Feu, bien qu’antagonistes, sont aussi complémentaires : l’eau principe passif et humide, opposé au principe actif et sec du feu, est associée à la lune, à l’inconscient et au rêve, tandis que le feu évoque le soleil, le conscient et l’activité, ce qui renvoie au couple ciel et terre, aux deux canaux Ida et Pingala, aux systèmes nerveux sympathique et parasympathique. L’humain est le médiateur entre la Terre et le Ciel, et il s’ajuste constamment aux influences de son milieu, comme un voilier entre choc des vagues et vent soufflant dans la voile.

Le Ciel est ordonné, horloge cosmique mais non mécanique, il est le cadre universel dans lequel l’homme peut penser sa propre existence, son origine comme sa destinée. Le Soleil, la Lune, les planètes et les constellations, par lesquelles on peut apprendre et qui nous informent, émerveillent, stimulent l’intuition et l’imagination, et influencent les capacités révélées et latentes de l’enfant lumineux, sculpté par la Nature. Le carrousel cosmique enseigne et le Divin parle aux humains à travers son œuvre. Nous sommes bénis par les sentiments et les sens dont nous sommes dotés, qui interprètent la Sagesse divine et sa manifestation ; notre perception, consciente et inconsciente, maintient l’harmonie entre le Soleil, la Lune et les rythmes cosmiques, et les rythmes cellulaires et physiologiques de notre corps. Les rythmes naturels influencent notre psyché, notre santé, nos humeurs et nos systèmes de croyances. La relation de l’homme avec son habitat proche et éloigné détermine aussi sa relation avec le Supernaturel.

Solstice d’été, éclipse de soleil annulaire et lune noire vont se succéder en quelques heures dans un ballet alchimique auquel vous pouvez participer. Le culte de la Déesse Mère est lié à la Terre, à la Lune et au Soleil, les trois astres du système tripartite que l’Eon Sophia a rêvé en tant qu’environnement idéal pour l’épanouissement de l’Anthropos, avant sa chute hors du Plérôme. Elle n’avait cependant pas prévu de faire partie intégrante de ce système, et nous habitons aujourd’hui une planète qui se trouve être l’incarnation d’une divinité galactique. Appelée la Mère des dieux, Elle gouverne le Soleil, la Lune et les planètes, Elle est la Muse des astronomes et des astrologues sous son aspect Tara. Comment bénéficier de ce moment propice à la transformation, comment utiliser le pouvoir de ces évènements célestes, comment utiliser cette période comportant une énergie spéciale ?

Nous vivons une époque d’auto initiation, largement amplifiée par le pouvoir archontique qui a imposé la distanciation sociale. Place à l’imagination de chacun et chacune donc.  Et c’est certainement notre chance.  Un rituel est une forme de jeu, dans lequel on ressent profondeur, force et plaisir, n’ayant pas besoin d’être intense ni sérieux, peu importe le sujet donné. En fait, plus votre cœur est léger, mieux c’est. Comme dit le Mahanirvana Tantra, les rites du Kali Yuga sont un plaisir à réaliser. Vous n’avez pas besoin de croire en quoique ce soit, ni besoin de posséder de connaissance spécifique. Il s’agit d’une manière simple et efficace pour transformer un schéma répétitif de pensée et d’émotion afin d’ouvrir l’esprit à d’autres possibilités. En d’autres mots, pour vous libérer. Le plus d’attention dans la préparation, le plus de probabilité de réalisation de l’intention.

 

 

Solstice

Le solstice d’été, la fête de Sol/ Saule, ou Litha pour les Anglo-Saxons (light, lumière) et Llid en germanique (Licht, lumière), marque le zénith de l’année et aura lieu ce samedi 20 juin à 23h43 (Paris). Le soleil, entrant dans la constellation des Jumeaux, au pied de Castor, sera localisé de l’autre côté de la planète, et au même moment en France s’élèveront à l’horizon oriental Jupiter et Saturne, placés dans le drishti (regard concentré) du Poisson Chèvre. Litha est le point culminant de cette saison d’été, c’est le moment où l’énergie vitale est la plus forte.   Il est le jour le plus long de l’année, le jour où nous recevons la quantité de lumière la plus importante, qui nous invite spirituellement dans nos prises de conscience, nous permettant de continuer à mettre en lumière de nouvelles possibilités de compréhension et de ressentis. La lumière solaire est aussi ce qui fait circuler les fluides du corps. Le rayonnement solaire et l’énergie du Feu font également naître la vigueur dans les reins des bêtes comme dans ceux des hommes. Car le feu présente aussi un aspect sexuel:

Par le caractère fécond propre à la régénération, par la chaleur qu’il dégage et que l’on associe à la passion et à la sensualité ou, encore, par le frottement de deux corps nécessaire à l’obtention de la première flamme

Marion Dufour  La magie de la femme celte

La période du Grand Soleil est aussi celle des mariages ou des promesses qu’on fait en sautant au-dessus du feu rituel devant la communauté ; nous verrons dans la section suivante que le mariage sera cosmique. La fête du soleil représente l’élément feu, l’énergie, le masculin, le yang, l’action, la croissance, la stimulation, la joie, la chaleur, la bienveillance, l’abondance et l’optimisme. L’énergie du soleil peut être utilisée pour la croissance de toute chose, que ce soit la santé, le jardin, la richesse, les relations. Il représente aussi une grande protection magique et amène la lumière sur toute chose. L’élément feu est aussi associé à la transmutation. Le feu peut être destructeur et dangereux, mais il peut aussi purifier, nettoyer, transformer et réchauffer. Dans les temps anciens, le rituel du feu du solstice d’été arrivait à son pic d’intensité lorsqu’on mettait le feu à des boules et des gerbes de blé, à des torches et des tonneaux dévalant une fois enflammés, les pentes des collines, devant une procession d’hommes et de femmes, d’enfants et d’animaux se rendant au site sacré. Le feu et l’aide magique du soleil étaient utilisés pour débusquer et éliminer le mal, et pour amener la fertilité et la prospérité aux humains, aux récoltes et aux troupeaux. Tout était béni avec la flamme du feu.

Le feu est une énergie spirituelle et vitale, qui se manifeste dans le corps par une sorte de radiation. Non que le corps irradie dans l’obscurité, mais il exprime plutôt une beauté, une sorte d’harmonie physique. On retrouve Agni, le feu interne, qui produit Ojas, qui signifie force, énergie, puissance, vigueur. C’est une  énergie spirituelle emmagasinée dans le cerveau, qui peut être alimentée par la sublimation de l’énergie sexuelle. L’énergie vitale (prana) est abondante dans les plantes et chez les animaux, son rôle essentiel étant de les maintenir en vie. Entourés de soins particuliers, ces derniers sont capables de rayonner fortement. L’énergie vitale possède une présence et une force variables en fonction des cycles lunaires et solaires. De plus, l’énergie spirituelle est parfois assimilée au soleil en tant que source constante de lumière, par analogie avec la conscience qui est une étincelle permanente. L’énergie spirituelle est avant tout Kundali, le serpent médecine planétaire, appelé aussi le feu secret, qui peut se loger en chacun lorsque l’on sait attiser son feu intérieur.

Énergie consciente, la kuṇḍalinī est à l’origine des deux courants qui régissent la vie : prāṇa, énergie vitale, et vīrya, efficience virile au sens large, le premier mettant l’accent sur l’aspect épanoui de l’énergie et le second sur son intensité adamantine. Ce sont les deux manifestations de la vitalité profonde (ojas) dont ils émanent avant de se fondre en une seule énergie à saveur unique (sâmarasya), béatitude propre à la fusion de la vie de l’instinct et de la vie intérieure et mystique.

 Lilian Silburn La Kuṇḍalinī ou l’Énergie des profondeurs 

Rituels du solstice

  • Vous pouvez simplement allumer une bougie ou si votre environnement le permet, faire un feu ; les rituels sont effectués à midi, au plus fort du pouvoir solaire. Sauter au-dessus du feu permet de se purifier et de se renforcer, sans compter la beauté farouche du geste. Les celtes allumaient des bûchers sur leurs terres, du coucher du soleil au lever du solstice. Les festivités s’attardaient près des flammes de ces bûchers.
  • Observer le lever et le coucher de l’astre solaire alors à son zénith. La ritualisation de ce moment date des temps les plus reculés. De nombreux lieux sacrés comme les cercles de pierres sont orientés en fonction des paramètres célestes et marquent les évènements stellaires au sol, dans un rôle de pointeur, de repère et d’accumulateur-médiateur en imprégnant le corps de la Terre Mère des influences cosmiques rassemblées en ce point.
  • Offrandes aux esprits de la Nature, au peuple des fées, sur votre terrain et/ou dans un coin de nature que vous aimez. Le peuple de la Nature, les fées, les esprits, les nains, se rapprochent des manifestations de joie et des rythmes de transe et de danse. Ils aiment la musique, les aliments sucrés, les boissons et les danses. La salamandre, un animal qui selon la légende vit dans le feu, produit le feu et se nourrit de feu symbolise l’esprit du feu secret des sages.
  • Rituels pour équilibrer, guérir les problèmes des énergies masculines.
  • Brûler l’ancien dans le feu du renouveau; faites du feu ce que vous voudrez : un feu purificateur, régénérateur ou destructeur, selon votre motivation et disposition.
  • Travail sur Manipura Chakra, le plexus solaire. Surya Namaskar. Bhastrika Pranayama.
  • Création d’amulettes de protection ou de couronnes de fleurs avec des herbes sauvages, avec de la lavande, du basilic, de la rue par exemple. A accrocher au-dessus de votre porte d’entrée, ou à placer sur le tableau de bord de votre voiture.
  • Utiliser le feu comme instrument de divination. Rappelez-vous des graines psychiques que vous avez semé lors du solstice d’hiver.
  • Veillez à la seule lumière du feu. Laisser les pensées, les visions, rejoindre les flammes du feu, pour leur abandon immédiat ou leur prolongation dans la manifestation.

 

 

Eclipse

Le 21 Juin 2020 à 08h41 en France, 9 heures après le solstice, se produira une éclipse solaire annulaire. Et 08H42 est l’heure de la nouvelle lune. L’évènement se trouve aligné avec les nœuds (invisibles) nord et sud de la lune. Le lieu où l’éclipse aura son maximum est situé non loin de Joshimath, dans les Himalayas indiens, berceau de la méditation Nadavidya et centre spirituel silencieux de la Tradition hindoue dont je suis issue, tradition qui remonte au Plérôme et aux Eons qui rêvent les mondes. Joshimath signifie le vortex de lumière, de brillance des corps célestes, le point centripète de l’astronomie, haha, le lieu des planètes et des étoiles, du soleil et de la lune. J’aurai peut-être l’occasion de vous conter un jour l’atmosphère lumineuse et transcendante de ce lieu extraordinaire où j’ai beaucoup médité.

Généralement, une éclipse de lune survient avant ou après une éclipse solaire, lors de la pleine lune. Cette fois ci, l’éclipse lunaire est survenue avant (5 juin) et surviendra après (le 5 juillet à 06h30). On peut ainsi comptabiliser 3 éclipses d’affilée. Trois, le chiffre de prédilection de la Déesse. Le directeur du rêve signale son œuvre. La lune est le miroir des transformations, elle enseigne à se renouveler sans cesse, à changer de formes, pour passer par une mort apparente avant de renaitre. La lune est à la fois mystérieuse et familière, le repère le plus visible, la première mesure du temps, le passage dans le temps. La Lune est un repère de synchronisation, social notamment, repère de dates, repère cosmique, miroir de la vie biologique et psychique, qui anime les rythmes de la vie fertile. Et ceux qui me lisent régulièrement savent que la lune signale aussi la fréquence sur laquelle la planète, Gaïa Sophia, va émettre pendant un cycle lunaire, lorsqu’elle apparait 24-48 heures après la lune noire, dans une des constellations du Zodiaque tantrique.

L’éclipse de soleil, se produit tous les 6 mois, lors d’une nouvelle lune. Pour votre information, la prochaine éclipse totale de soleil aura lieu le 14 Décembre 2020, à 17h14.

L’éclipse solaire annulaire va donc créer un anneau de feu autour de la lune, symbolisme magnifique ; l’ombre de la lune se dissout dans l’étreinte du soleil et renait en tant que lune noire.

Ce mariage alchimique peut impliquer l’union des opposés, polarités, paradoxes ou conflits pourvu qu’ils soient significatifs personnellement. Les conflits personnels tendent à être les plus paralysants dans la vie quotidienne, et cette paralysie est ce qu’on projette ensuite dans le monde. Le conflit avec lequel vous pouvez travailler doit être personnel, quelque chose ou quelqu’un qui vous maintient bloqué et qui est récurrent, vous damnant si vous agissez mais aussi si vous n’agissez pas.

Dans la psychologie jungienne, le mariage sacré, le conjunctio, est censé décrire l’intégration des opposés au sein de la psyché et qui engendrent des conflits intérieurs, tout en étant des conducteurs d’individuation ou d’actualisation de soi. Il décrit le processus continu de la création et de l’expansion de la conscience et de l’univers, et à certains moments de l’année, il peut être judicieux d’exprimer ce processus sous forme de rituel.

Il y a beaucoup de choses qu’un guerrier est capable de faire alors qu’il en était incapable des années auparavant. Ce ne sont pas ces choses qui ont changé, mais l’idée qu’il avait de lui-même.

Carlos Castaneda

Intégrer tous les contraires, le conscient et l’inconscient, le masculin et le féminin (Ida/Pingala), le soleil et la lune, le feu et l’eau : on retrouve ici un principe d’illumination. En tant qu’analogie à ce qui se réalise alors dans la nature, à savoir la fusion des polarités, cet évènement symbolise le processus alchimique d’union et de combinaison des différents éléments du moi pour parvenir à la totalité, éventuellement. Le mariage alchimique est la fusion de perspectives opposées pour créer quelque chose de nouveau, l’union qui donne naissance à l’enfant lumineux, un ‘vous’ nouveau, actualisé.

Afin d’engager l’interactivité avec la Nature, l’ancienne sagesse suggère de rester tranquille, de faire une pause et d’adopter une attitude observatrice, d’accueil, voire de recueillement, afin qu’à partir du silence l’antenne cosmique que nous sommes se déploie dans le monde des relations ; l’atmosphère d’une éclipse imprègne de silence le paysage, les oiseaux se taisent, et tous les regards sont absorbés par la magie de l’évènement. L’or et l’argent en conjonction se mêlent et s’interpénètrent, le féminin et le masculin s’unissent, Shiva Shakti fusionnent dans un silence extatique.

Les métamorphoses peuvent cependant sembler inquiétantes. Tout en dégradé de gris ou de grenat, le monde flou d’une éclipse permet à l’imaginaire de se déployer. Elle invite à confronter et embrasser nos parties sombres, et à regarder l’ensemble de ce qui nous constitue. L’ombre peut sembler terrifiante, parce qu’elle est chargée de ce qui a été rejeté inconsciemment, individuellement et collectivement, et elle ne peut pas être contrôlée ni raisonnée, elle doit se consumer ou elle consumera. Tara nous invite à regarder nos éclipses, ce qu’on éclipse dans nos vies, ce qu’on ne voulait pas voir, et après que la lune se soit assombrie, elle redevient lumineuse pour de nombreux cycles. Une personne qui a restauré les parties perdues d’elle-même en plongeant dans son ombre peut paraître terrifiante pour les narcissiques et les faibles. Son énergie spirituelle est en effet libérée. Après cette expérience transformatrice, le corps et l’esprit se réajustent pour s’adapter à la nouvelle lumière de cette initiation. Le corps change de manière subtile, devenant sensible à des modes de perception différents des perceptions courantes. Inconsciemment, le physique change et le changement du mental dépend surtout, à cette étape, de l’effort conscient et consenti.

 

 

Rituels de l’éclipse

  • Purifiez votre lieu de vie : utilisez la sauge blanche en fumigation aux quatre coins des pièces ou des bols chantants, ou une flamme si vous pouvez fabriquer une torche.
  • Dans le contexte de la science du jyotish, l’astrologie védique, jeûner certains jours spécifiques du mois lunisolaire amène de grand bénéfices, appelés punya, traduit par vertu, vertueux, mérite, sacré, bon, auspicieux, pureté ou tout simplement, quelque chose qui vous fait du bien, sans basculer dans la piété ni la morale. Les bienfaits du jeûne sont reconnus aujourd’hui scientifiquement, et il existe une tonne d’informations à son sujet en ligne. L’intérêt d’inclure cette pratique que l’on nomme tapas dans le jargon yogique, traduit le plus souvent par austérité, chaleur, soleil, relève de la loi de l’hormèse et de son effet régénérateur. De plus, certains phénomènes célestes comme les éclipses ne sont pas propices à une digestion physiologique idéale. La science védique conseille de ne pas manger, ni de boire pendant les heures d’éclipses. Un jeûne accompagné d’intention démontre votre inclusion dans l’ordre cosmique, sans compter les bienfaits pour la santé du corps conscience.
  • Le pouvoir des chants védiques et des mantras seraient décuplés les jours d’éclipse, qui sont ainsi consacrés à une sadhana, c’est-à-dire à une pratique spirituelle, élévatrice et purificatrice.
  • Faire face aux peurs, aux incertitudes, résistances, anxiétés, doutes. Le plus on transmute, le plus on fait place à l’expression de notre propre créativité et génie. Vous pouvez par exemple, si votre conflit concerne l’argent (vous le détestez et en avez besoin), prendre une photo imprimée de vous et l’enrouler dans un billet de banque. Vous pouvez aussi déterminer un conflit, un problème, une situation que vous ne voulez plus, l’écrire sur un papier, le jeter dans le feu du solstice avec l’intention qu’il disparaisse. Vous pouvez ensuite aller au bord d’une rivière, et projeter votre intention dans le flot de l’eau qui la portera vers sa réalisation. Remerciez l’Esprit du Feu et de l’Eau.
  • Revoir le ‘moi’ et le ‘mien’, sans annihilation. La cohérence sociale passe par le transpersonnel.
  • Silence, faire taire le dialogue intérieur. Rester tranquille. Où que nous soyons, dans l’attention du moment présent, la Nature Divine nous trouve. Ses puissants messagers nous invitent à engager nos sens avec la Nature. Goûter la nuit, écouter le souffle solilunaire, sentir le silence, toucher le ciel, voir la beauté de la Terre et de ses créatures.
  • Connectez vous au soleil, à la lune et à la terre dans leur alignement, un temps d’arrêt dans le paso doble cosmique.

 

 

Les évènements actuels dans le voyage de l’humanité pointent en direction de la régénération et de la Beauté. La Vie nourrit la vie. Embrassez la vie pour qu’Elle vous embrasse et pour ressentir sa grandeur et son mystère, en réalisant que chacun d’entre nous est l’expression d’un amour unique, unifié et unificateur imprégnant l’ensemble de l’Existence. L’essence de la toile de vie est l’amour. L’amour inconditionnel et transpersonnel. L’amour et le Supernaturel fonctionne sur la même fréquence. Offrez le bénéfice de votre pratique à l’ensemble des créatures, vous compris.

Toutes les espèces animales possèdent un sens de la beauté issue de la structure cohérente des formes et du monde. La beauté est un phénomène de résonance avec la manière dont notre système nerveux et la société fonctionne, une reconnaissance des modèles fractals du monde naturel par l’esprit. La structure reconnait la structure. Les parties, les gemmes et les joyaux existant sur la toile de Vie font partie d’un tout qui fait lui-même partie d’un tout. Le monde est fait de parties qui sont coordonnées entre elle. L’univers entier est un tout constitué de parties, tout comme l’organisme humain, l’univers est un système auto organisé, cohérent, ordonné, tout comme la musique est l’expression d’une organisation dans le temps ; c’est la manière dont fonctionne la Nature. La beauté subjugue et se retrouve partout, certains s’en détourne tant elle est présente : les gens ont tendance à parler pour couper court à la séduction esthétique et obscurcissent leur sens de la beauté, qui est allié au silence. Ils ne peuvent pas la recevoir et la contempler, de même qu’ils ne peuvent pas voir la beauté s’ils sont inconscients. Savez-vous soutenir la beauté dans le silence, sans l’interrompre par une réflexion banale et sans intérêt ? L’extase esthétique se passe bien souvent de commentaire. Le monde est la réflexion d’un esprit suprême, un archétype transcendant et éternel (Platon) : la trinité Vérité Beauté et Bonté est l’expression inhérente de la Divinité, la trinité de l’Esprit divin, la manifestation de Mère Divine, l’essence de Bhudevi. La Nature reflète cette conscience transcendante dans laquelle la Beauté est intégrée. La Beauté est une manifestation de la Source. La beauté dans le regard du ciel.

Combien de beauté pouvez-vous voir, apprécier, et soutenir en ce solstice d’été ?

 

ST, en complétion du cycle de Tara-Bhudevi, Solstice d’été 2020, Alpes du Sud

 

Source :

Rupert Sheldrake  Why is there so much beauty in the world?

Yolanda de Galicia  Summer solstice ritual

Keith Salmon Intimations of Nature’s Grace