Cet article présente les postures de transe extatique, sur un ton mythopoétique, un genre d’essai non académique et non exhaustif. Il évoque certains des bienfaits individuels et collectifs de cette pratique, la relation directe établie avec l’Esprit, l’Imagination, l’extase, et le rêve. La transe est une médecine de la Terre et des communautés d’un futur primitif.

Celui qui n’ose pas regarder le soleil en face ne sera jamais une étoile.

William Blake

Esprit

L’homme croit voir le monde à travers deux yeux, deux petites ouvertures étroites, et les choses lui apparaissent dès lors limitées et à distance.
En réalité, nous ne voyons pas le monde à partir de petites ouvertures, deux petites fissures mais à partir de l’espace infini.
Quand on s’éveille à cette vision sans voyant, alors les choses sont unes avec l’infini et deviennent elles-mêmes l’infini.

William Blake

On ne peut que s’émerveiller de la façon dont la Grâce divine se produit et soutient  le Tout, constamment, dans le quotidien et dans la transe. La Grâce fait tout, elle est derrière tout, organise et conduit tout. Se connecter et collaborer avec la Nature au niveau de l’Esprit est une alchimie car il y a collaboration avec la Nature et avec l’univers. Un des buts est d’amener la connaissance universelle et de l’infuser dans le monde en entrant dans la danse des échanges. Les individus et les communautés qui sont plus à l’aise dans la collaboration plutôt que dans la compétition ont l’option d’évoluer avec les ressources illimitées de la transe.

La transe des postures rituelles renforce la connaissance de soi, vers qui nous sommes vraiment, qui nous sommes en tant qu’êtres humains et enfants lumineux; la transe nous mène dans la matrice de Vie, hors de la matrix. Elle renforce notre connexion à la Source,  et permet d’accéder à nos instructions personnelles, jaillissant par un mouvement de tout le corps qui vient spontanément du plus profond de nous-même; on y rencontre des états de conscience fluides et libres, ceux qu’on expérimente en étant soi-même, lucide et complet, sobre dans le vortex venteux d’un sommet de montagne, ou dans l’obscurité vaste et silencieuse d’une plongée intérieure. L’Esprit nous parle, de façon parfois théâtrale et kinesthésique. Théâtre veut dire un espace où on peut voir, avoir une vision.

J’ai pu observer la continuité du Rêve du Nagual au Tonal, du monde non ordinaire au monde ordinaire, les expériences de transe ayant un écho dans la vie quotidienne, tissant un cadre cohérent dans la trame de la vie. Cette pratique me permet de continuer ma participation mystique d’une manière raffinée, cette interaction directe avec la Force de Vie, la Nature, la Terre, cette communion avec les ancêtres, les esprits, l’Univers; la vie est une exploration, une immersion, une célébration, et les postures corporelles sont une façon ludique, puissante, et belle de célébrer la vie dans le quotidien, seul, mais aussi en groupe. Il y a un temps pour l’apprentissage de la solitude, et un autre pour partager avec la communauté, à notre retour de voyage, voyage du héros, voyage de l’esprit.

Les postures rituelles m’ont présentée de nouveaux alliés, des aides précieuses; cette méthode donne accès aux plus grands guérisseurs, oracles et Mère de l’Imagination, la Nature, et ainsi aux meilleurs conseils, au déconditionnement naturel, le tout sans plan  ni programme, ni thérapie spécifique. La transmutation est spontanée et juste parce que décidée par l’Esprit; c’est toujours la Nature qui décide et sait ce dont vous avez besoin. J’aime cette spontanéité, caractéristique  de l’Esprit. Par contre, vous ne conjurez pas l’énergie des postures durant la transe, il ne s’agit pas d’une pratique volontaire de projection de l’esprit, ni d’imagination fantastique. Au contraire,  la réceptivité est exacerbée, vous lâchez le contrôle et l’Esprit est toujours inattendu et rempli de surprise. Nous plongeons dans l’inconnu à chaque transe.

La pratique de la transe par les postures rituelles  me permet également de continuer à questionner et à explorer cette réalité, et à avoir un moyen de me réconcilier avec le sens de la communauté car, finalement, elle peut être vécue sur le plan du mystère de l’Esprit, la Sagesse, l’Amour, qui sont la fréquence pure de l’unité, la base de l’interconnexion. Cette méthode de transe permet de recréer une relation saine et directe avec l’Esprit, en rencontrant l’Esprit à tous les niveaux de l’être.

La France regorge de la journalisation des transes de nos ancêtres, par les gravures rupestres, les sculptures et l’art des grottes ornées. Les postures de transe ouvre sur le monde des ancêtres, de leur culture, leur art, leur expérience de rencontre avec ces royaumes plus vastes. La pratique rituelle des postures remonte à l’aube des temps semble-t-il, elle s’intensifiait et se spécialisait lors des bouleversements de l’évolution humaine, comme le montre la multiplication des expériences rituelles de métamorphose lorsque les chasseurs cueilleurs se sont sédentarisés ; les postures de métamorphose se retrouvent en effet beaucoup dans les sociétés agricoles, peut-être parce qu’elles véhiculent l’expérience de se transformer en animal, de sentir son caractère, sa vitalité, son alignement, sa force, de comprendre sa vision, ou de se transformer en vent et ne faire qu’un avec les éléments de la Nature, comme un écho organique du quotidien des chasseurs cueilleurs.

Les postures de transe, toutes catégories confondues, sont encore pratiquées dans de nombreuses cultures et communautés indigènes dans le monde, en Amérique du North et du Sud, en Afrique,  et certainement sur les autres continents en faisant partie de rituels dont beaucoup sont encore cachés et/ou protégés. Peut être que certaines des anciennes traditions et rituels, avec leur codes élaborés et leur folklore propre, ne correspondent plus complètement aux nouvelles fréquences de la Terre mais il y a dans les anciennes voies et dans la Terre des mystères à révéler. Des dizaines de milliers de personnes sur une période de plus de cinquante ans ont pratiqué la méthode des postures de transe, qui se situe hors de la génétique, de la culture synthétique et d’une localité. En tant que méthode simple et accessible au plus grand nombre, elle s’actualise au fil des époques, s’adapte aux lieux d’invocation et aux participants et elle reste une médecine adaptée aux besoins de l’époque et de la communauté humaine. Elle est une clé du présent éternel.

Extase

L’énergie est plaisir éternel.

William Blake

Nos choix de vie favorise le silence, l’alignement, le bien être et l’harmonie pour nous même et  pour tous les êtres. Notre état optimal de santé et de conscience s’établit au-delà de la cause et de l’effet, et  se caractérise par la paix, avec nous-même, avec les autres, avec le monde des relations ; être, bien être, être véritablement soi-même, un être multidimentionnel, infini et lumineux, c’est extatique, c’est nourrissant ; c’est  la joie pure, brute, sauvage, l’équilibre des énergies et des flux, l’équanimité pétillante de la sagesse, éloignée des gloussements mondains et artificiels. Nos ancêtres n’avaient pas d’effort conscient à faire pour se mettre dans un état de contemplation, ils observaient constamment la nature, ils se rassemblaient sous les bons auspices cosmo-telluriques pour participer au rêve cosmique. C’était tout naturel. Il n’y avait pas de séparation entre les mondes, pas de polarité dissociative mais il s’agissait d’une immersion cocréative, sans  dualité profane-sacré ni de matérialisme spirituel. Tout est la réalité alternative. Tout est vraiment esprit et en fait il n’y a pas de voyage. Tout va bien ici. Nous entreprenons des pratiques spirituelles pour découvrir que la réalité n’est pas fragmentée ou divisée en différentes parties. C’est un tissu entier, tout autour de nous. Il y a beaucoup de chemins, beaucoup de pratiques pour apprendre à vivre dans la plénitude de la réalité tout le temps. Le bonheur, c’est l’esprit. Le plaisir est individuel, le bonheur est collectif, ici et maintenant.

Dans l’extase, vous avez déplacé votre point d’assemblage sur les filaments lumineux du monde, vous le sortez de sa fixation perceptuelle habituelle, ce qui donne plus de liberté dans la forme et dans la perception. On sort de la fixation sur une identité, et on retrouve une fluidité. L’extase, c’est le corps qui aspire, qui est inspiré, c’est un état de zéro résistance à l’intensité variable du courant vital Il est offert à tout le monde d’utiliser la capacité naturelle du corps humain à faire l’expérience de ce qui est invisible mais pourtant très réel. Cela vient comme une ondulation à travers nous, c’est une connaissance spontanée, intuitive, silencieuse et sensationnelle.

Élan Noir, l’homme médecine et visionnaire Lakota fait le récit du « monde où il n’y a rien d’autre que les esprits de toutes les choses. Il s’agit du monde réel qui se trouve derrière celui-ci, et tout ce que nous voyons est comme une ombre de cet autre monde. »

Comme les poupées russes, notre corps et champ aurique sont insérés dans ceux de la Terre. Son esprit est notre esprit.  Nous résonnons avec les fréquences naturelles de la Terre, les résonances Schumann, et nos ondes cérébrales se synchronisent sur les fréquences alpha / thêta avec la cohérence cardiaque. Fini le mental et le bassinage du dialogue intérieur, fini l’intellect linéaire, et l’ennui aseptisé. Dans l’extase, nous éprouvons de la joie et du contentement, mais ce n’est pas seulement un high émotionnel vertigineux. C’est aussi la conscience d’être fusionné avec quelque chose de plus grand que nous-mêmes, parce que dans cet état, nous sommes entraînés avec la conscience de la Terre. Il n’y a rien de religieux là-dedans, où alors la transe est l’origine de toutes les religions.

Le son du hochet qui induit la transe pendant une séance de posture corporelle rituelle rappelle la transe intense de millions de cigales dans le pay-sage des pinèdes provençales l’été. Vivre la transe du fil des saisons et des cycles naturels, c’est faire l’écho de notre Terre Mère infiniment créative qui alimente l’état de transe et de félicité afin que nous puissions manifester la  nouveauté et l’originalité, sans être obsédé par cela. La connexion se produit instantanément dans le monde invisible pendant la transe, et les résultats peuvent apparaitre instantanément dans le monde physique, Mais pas toujours. Il est nécessaire également de  s’engager et d’agir dans le monde, de sortir de sa zone de confort ; néanmoins il est toujours mieux d’évoluer à partir du point où tous les mondes se rencontrent.

La transe sous toute ses formes, qu’elle soit déclenchée par l’immobilité ou le dynamisme, la rêverie bien heureuse, l’art (martial, musique, danse, peinture, poterie, poésie, radiesthésie…), la contemplation, la méditation ou le rêve lucide, fournit le terrain fertile pour que les graines de nouvelles idées enregistrées dans la conscience de la Grande Mère atterrissent et germent. Vous n’avez même pas besoin d’avoir l’idée vous-même, cependant les conditions d’équilibre, de bon-bien-beau, et la propre pulsion néguentropique de la Nature, un système d’ondes qui a besoin d’émerger du chaos, garantissent que vous l’aimerez comme la vôtre. Cette manière de manifester l’Ordre Mondial de la Nature, encore appelé système mondial d’intelligence de la Nature, est accessible à tous à tout moment. 5 secondes de complet silence suffisent pour s’immerger et se connecter. La Nature est fractale et les motifs qui fonctionnent bien apparaissent encore et encore – c’est l’une des façons dont elle partage et propage les bonnes idées et l’innovation.

Guérison

Voir un univers dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de la main,
Et l’éternité dans une heure.
William Blake

Les postures de Transe s’intègrent, complètent et se combinent avec toutes les autres médecines, méthodes et pratiques de guérison, de développement, de purification et d’incarnation, tout en restant une voie à part entière. La transe est une médecine dans le processus de purification et d’ouverture. Les transes offrent une multitude de guérisons, de réalisations, de lâcher-prise  et  de libérations,  ainsi que des nouvelles perspectives et des conseils pertinents. Elles renforcent notre capacité d’autoguérison, et plus nous avançons dans notre déconditionnement, désidentification, détox et purification – physiquement, émotionnellement, mentalement, spirituellement et énergétiquement – plus cela devient évident. L’humanité a beaucoup de guérison à vivre, mais grâce à cela, nous allons réaliser que, tout comme la Nature, nous sommes toujours en train de nous régénérer et de régénérer tout ce qui vit autour de nous, dans le visible et l’invisible. Les générations futures n’auront pas forcément à passer par ce genre de processus en raison de ce nous faisons actuellement dans cette incarnation, en fonction des graines  que nous plantons, et du rêve que nous vivons.

Les esprits anticipent souvent sur le déroulement du défi en cours d’expérimentation plus ou moins agréable dans nos vies, outrepassant habilement la résistance au lâcher prise, parce qu’agissant à partir d’un monde de zéro résistance, d’hyperfluidité. Les paroles de l’Esprit vous prennent par surprise et résonnent avec votre vie quotidienne. La transe permet aussi de donner une chance aux esprits d’être entendu. Nous avons le choix de collaborer avec la Terre, l’univers et leurs intelligences.

Je m’émerveille devant le corps antenne, le corps émetteur et récepteur, les phénomènes des mudras. Le corps est un mudra permanent. Le langage corporel universel s’anime et s’exprime plus complètement. Le lien corps-esprit est vécu de diverses manières tout au long de la vie ; la transe ne fait pas s’échapper de la matière et de cette réalité, tout passe par le corps et cela permet de plus en plus d’incarnation c’est à dire incarner, émaner et maitriser simultanément, chaque fréquence de votre être à travers tout son spectre, pas seulement une partie de celui-ci. En écoutant de plus en plus ce qui se passe à l’intérieur de vous, le message de l’Esprit. Transer stimule et renforce aussi les capacités extra-sensorielles. Prendre des enthéogènes peut produire des expériences comme celles-ci, mais la transe avec les postures rituelles permet d’entrer et sortir de l’état extatique pendant de simples séances de quinze minutes sans effet secondaire. C’est plutôt génial.

Durant la transe, on peut faire l’expérience directe de notre bioélectricité, de notre corps énergétique, de sensations et d’émotions mises en lumière, exacerbées;  transer entraîne le système nerveux et la physiologie à supporter plus de charge divine, comme  le fait toute tradition authentique empreinte d’hygiène aurique, ancrée dans les principes de la Nature. La Nature est en charge !

Voir la vérité telle qu’elle est ; les expériences de transe apportent un détachement spontané, puisque la réponse est dans le corps, comme si la transe permettait cette activation de l’Intelligence des cellules et du corps plasmique; la réponse est expérimentée par la conscience corporelle dans sa totalité, et les guérisons sont effectuées au sein de  la totalité de l’être.

Imagination

L’arbre qui fait verser aux uns des larmes de joie n’est aux yeux des autres qu’une chose verte qui se dresse en travers du chemin. Certains ne voient dans la nature que ridicule et difformité ; d’autres, c’est à peine s’ils voient la nature. Mais aux yeux de l’homme d’imagination, la nature est l’imagination même.

Extrait d’une lettre écrite en 1799 par William Blake au révérend John Trusler

Il n’est besoin de pratiquer un chamanisme tel qu’il est présenté aujourd’hui par de nombreuses traditions pour transer. La transe corporelle initie et permet d’incroyables voyages de l’esprit, des métamorphoses improbables et des rencontres tant attendues, cette exploration du pouvoir de l’imagination recueillie et manifestée dans l’homme et la Nature.

La transe est une source d’inspiration sans limite. Elle ouvre l’horizon du rêveur cosmique. Rêver, rêvasser, transer engage notre imagination et notre créativité et sont absolument essentiels pour une vie centrée sur la Nature.

L’imagination (du latin imagination, « image, vision ») est la faculté de produire et de simuler des objets, des sensations et des idées nouvelles dans l’esprit sans l’apport immédiat des sens. Elle désigne aussi la « capacité d’élaborer des images et des conceptions nouvelles, de trouver des solutions originales à des problèmes », la créativité dans les arts ou les sciences (avoir de l’imagination). L’imagination est aussi la forme des objets qui affectent nos sens. L’imagination est proche de la sensibilité, dans la mesure où les données sensibles la conditionnent. Il ne semble pas pouvoir y avoir d’imagination sans une expérience sensible antérieure.

Votre vrai moi est celui qui imagine, le rêveur qui fait de la magie. L’imagination est notre faculté d’apporter de la nouveauté et nous sommes tous naturellement très bons dans ce domaine. C’est la devise, la condition de flux par laquelle les idées passent de l’invisible au monde visible. Nous n’avons pas été en mesure d’accéder pleinement à ce pouvoir depuis un certain temps, car nous n’avons pas été nous-mêmes et nous avons été désynchronisés avec l’esprit rêveur de la Terre. La connexion terrestre a été absente pendant longtemps, mais maintenant nous sommes de retour sur la bonne voie.

L’imagination se produit simultanément dans le cœur, la glande pinéale, le cortex visuel, le lobe frontal et le champ électromagnétique de la Terre. Le champ électromagnétique de la Terre est la « grâce » de l’expérience mystique qui défie la raison. Imaginer, c’est être dans un rêve lucide tout en étant éveillé. Cela utilise exactement les mêmes systèmes cérébraux et corporels que rêver pendant le sommeil; Pendant le sommeil, notre biochimie travaille avec la mélatonine bioluminescente de la glande pinéale pour produire l’imagerie des rêves et pendant que nous sommes éveillés, nous suralimentons la mélatonine par la cornée avec de l’énergie piézoélectrique et cinétique, en résonance avec le champ électromagnétique de la Terre. Les visions transcendantales des mystiques qui façonnent le tissu de la réalité sont une question de grâce, de santé, de pratique et d’humilité.

Se mettre à l’écoute des principes de la Nature, c’est se réveiller dans le rêve, faire l’expérience de la lucidité éveillée. Le système de d’Intelligence de la Nature ne concerne pas seulement l’endroit où vous vivez, mais aussi la façon dont vous vivez et votre état de conscience. Dans l’état de rêve, que nous soyons éveillés ou endormis, nous sommes capables d’interagir avec les couches opérationnelles de la réalité qui existent au-delà du temps et de l’espace. Dans l’état déclenché par les postures de transe extatique, on est multi- (la Grande Mère) et intra- (le principe masculin de charge) dimentionnel : un pied dans chaque monde, entre veille et rêve, un rêve lucide éveillé.

L’Imagination interactive avec la Nature opère dans la conscience élargie de vous-même dans le champ Source. La transe intensifie l’Imagination et nous ouvre en grand les portes du rêve, et il n’y a pas besoin de se sentir bien au préalable, ni d’être en parfaite santé pour commencer. Vous venez devant l’Esprit tel que vous êtes. Vous devez expérimenter par vous même pour vous établir dans votre propre vérité. Le pouvoir de l’Imagination nous rend plus fort ; l’Imagination a besoin d’une charge ou d’une tension pour être conduite à travers le liquide céphalo-rachidien, le long de la colonne vertébrale, ainsi faut il un système nerveux en bonne santé pour transer. Les postures de transe peuvent être une médecine pour régénérer et restaurer la santé grâce à l’Imagination.

Ce que l’on appelle communément un rêve précognitif n’est pas « voir vers l’avenir ». C’est l’acte de charger des filaments de biophotons de manière à provoquer la matérialisation d’un événement et à en voir le résultat. La matérialisation se produit beaucoup plus souvent que nous le pensons, c’est seulement notre perception qui a besoin d’être ajustée. Tout ce que nous transons, et imaginons atterrit sur le miroir de l’Esprit de la Terre, pour apparaître dans la réalité ordinaire à un endroit ou à un autre.

Tribu

L’amour et l’harmonie s’unissent,
S’enlaçant autour de nos âmes,
Tandis que nos branches se mêlent
Et que nos racines se joignent.

William Blake

Le monde a besoin de communion, d’ouvrir la gamme de fréquence et entrer dans le flot. On est obligé d’être interconnecté pour exister. Réapprendre à être ensemble.

Une séance de posture rituelle permet de s’harmoniser avec une manière d’être alignée avec les principes de la Nature, en s’actualisant et en définissant une meilleure façon de vivre. Transer ensemble, c’est communier ensemble, être témoin de la richesse de chacun, c’est vivre quelque chose qui a du sens, pour donner du sens ensemble, un sens élargi, avec une conscience élargie. La transe offre un nouveau spectre d’existence beaucoup plus étendu avec beaucoup plus de fréquences disponibles pour tout le monde.

Lors des séances de posture de transe, lors du partage de l’expérience de chacun, la sagesse est sur le bout de toutes les langues, il s’agit simultanément d’une sagesse transcendantale et d’une sagesse – vérité née de notre expérience. La sagesse de l’Impersonnel se renouvelle sans cesse, restant telle qu’elle est, résonnant en chacun. Elle imagine toutes les époques et les adaptations à celle-ci. Le fait de basculer parfois de l’Autre côté rend les choses profondes, permet de retrouver le bon sens, les belles réflexions et les sentiments justes, la joie, les valeurs humaines, morales et transcendantales, le rire et la curiosité naturelle, l’enthousiasme, et les guérisons viscérales. L’apprenti-sage nourrit la juste relation avec soi-même, avec la communauté humaine et avec la communauté étendue à toutes les créatures, à l’environnement, à la terre et à l’univers, préservant ainsi le caractère sacré de la vie.

Le groupe reflète l’Esprit. Le groupe reflète un monde sans jugement, sans hiérarchie, rempli de respect, d’humilité, de gratitude, d’écoute et d’émerveillement; l’Esprit envoie un message personnalisé et collectif à la fois, c’est beau, c’est précis et prometteur pour l’avenir de cette pratique. Quelle que soit la pratique d’autonomisation et d’incarnation, et quel que soit le nom que l’on donne au Créateur de ce monde, il s’agit de renouer profondément en tant qu’individu et en tant que communauté avec l’Esprit de ce monde et s’insérer plus profondément dans son rêve organique.

Certaines postures rituelles occasionnent la recréation du récit sacré qui s’auto-régénère continuellement; tout le monde participe au mythe vivant et chaque participation réoriente puissamment le collectif en faveur de l’amour pur, de la compassion et de la vérité qui élèvent, soutiennent et protègent véritablement la sécurité et le bien-être de tous. Les transeurs, ensemble, forment en fait des groupes de capacitance, de transmutation de l’espèce, de guérison individuelle, collective, et planétaire, de recherche et d’exploration de la multidimentionalité. L’individu et le groupe dans la transe sont un écho de lumière, de bonheur et d’harmonie sur la toile vitale.

La transe renouvelle les relations sociales, humaines, en dehors du soi esclave, des masques et des fausses identités; elle donne un sens à la condition humaine et à la Vie tout en s’amusant et en incarnant la spontanéité et la fluidité de l’Être. Le pouvoir est dans le groupe, en nous et dans les liens d’affection qui se tissent. La communauté est auto-entretenue par des liens d’affections authentiques parce que transcendants, vivants et réels, en dehors du faux soi. Chaque participant est un représentant cosmique qui multiplie le pouvoir du groupe. Plus on est, plus c’est possible.

Ce sont des gens qui ont n’importe quelle sorte d’expérience de bonheur et d’extase ensemble, qui forment finalement un lien qui immortalise, potentiellement ; par exemple, si un groupe souhaite apprendre à rêver lucidement ensemble, ils commencent par pleurer pour la douleur de l’autre, ils font un rituel ensemble; la guérison du tissu social est tribale, et chaque membre est important. Nous purifions pas seulement ce qui afflige les autres mais nous nous purifions nous-mêmes aussi. Tout le monde y gagne. C’est pourquoi il y a une telle force dans les groupes. Et finalement, ils peuvent rêver lucidement ensemble, puis ils peuvent emmener leur cocon de plasma collectif au cœur du soleil, et c’est cela qui est immortalisant.

Vivre « nous sommes tous un », une expression spirituelle un peu creuse de nos jours, une réalité non réalisée. Un groupe de transeurs rend cette affirmation réelle et  lui donne un sens dans les meilleurs conditions possibles. C’est le moment de vivre « l’Amour et le Supernaturel fonctionnent sur la même fréquence ».

S.T., sous le soleil de Beltaine 2023, Provence

Pour tout les renseignements concernant la séance de posture de transe à Eauze (Gers)

Samedi 20 mai 2023

Rendez vous sur la page Évènement en cliquant ici.

Donation