Comment décrire les postures de transe simplement ?

Les postures de transe sont des positions corporelles spécifiques qui sont maintenues pendant qu’un son percussif rythmique entraine un élargissement de la conscience, la perception d’une réalité amplifiée dont les expériences somatiques et visionnaires font partie.

La posture à tenir pendant la transe, c’est-à-dire le positionnement du buste, des membres, des doigts, de la bouche par exemple, déclenche une expérience singulière de voyage de l’esprit, d’initiation, de métamorphose, de guérison ; elle donne le ton, la signature, l’humeur de la transe. Les nombreuses postures utilisées sont issues d’artefacts (statues, gravures, peintures…) parfois très anciens, qui ne sont pas simplement des représentations artistiques, mais qui sont également des instructions rituelles.

La transe est une méthode naturelle faisant partie des technologies de la conscience, méthode d’incarnation ou d’ingénierie de l’Etre. Elle est un catalyseur de transformation personnelle et transpersonnelle, parmi tant d’autres.

Faire confiance à son corps est essentiel dans cette pratique car la physiologie est la clé. Les postures corporelles rituelles passent par le corps, elles ancrent à la terre et elles amènent un changement physiologique car nous sommes fréquence et biologie, comme la Terre. Notre corps a la capacité innée à fonctionner sur d’autres fréquences ; dans cette méthode, les ondes cérébrales sont entrainées en mode hybride, en combinant les ondes cérébrales Alpha (transe douce, créativité, rêve de jour) et Thêta (rêves du sommeil profond) par le son rythmique et monotone d’un hochet ou d’un tambour. Ces ondes s’alignent aussi avec la Résonance Schumann.

Dans la méthode des postures de transe, on découvre ce que pratiquaient et pratiquent encore certaines sociétés indigènes, des expériences différentes de la conscience ordinaire de surface. Des expériences de nous-même, avec la capacité du corps conscience à devenir plus fluide, plus aligné, si on lui donne les bonnes indications :

Un espace adéquat

Une ouverture et relaxation préalables.

Une posture à tenir, et un entrainement dans la transe par le sens auditif.

Un partage communautaire ayant du sens.

A quoi peuvent servir les postures de transe ?

Ces postures ont une signification transformatrice et ont joué un rôle dans les traditions culturelles ancestrales et indigènes du monde entier. Les postures corporelles rituelles aident à concentrer l’esprit, à faciliter la connexion avec la toile vitale, et à induire des états de conscience amplifiée. Ils facilitent l’accès à la guérison, à la connaissance cachée et à atteindre des états visionnaires. C’est vous qui vous détendez, écoutez votre propre être – la voix de l’univers, si vous voulez, ou quel que soit le nom que vous voulez lui donner, le silence, l’existence, l’Univers, le Soi, l’Esprit etc.

Connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers et les dieux, …. Et les esprits, et le jeu.

Les postures de transe participent à la découverte de soi, de l’univers, et du rapport entre les deux, à être guidé par la Nature et à s’aligner avec ses principes, à faire l’expérience directe du temps non linéaire, à explorer l’être multidimensionnel et vivre pleinement le contact direct avec l’Intelligence créative et la Mère du Monde qui se trouve être votre être profond. Il s’agit d’une question de penchant et de responsabilité personnelle et collective que de s’éveiller dans un monde d’interconnexion vivant et interagissant.

Il existe de nombreuses voix et voies, celle-ci est l’une d’entre elles. Cette méthode fut pratiquée pendant des millénaires, elle l’est encore aujourd’hui ; elle a traversé les temps, les bouleversements, elle a survécu et fut présente tout le long du chemin de l’humanité.

Les ancêtres qui nous ont précédé, ont laissés des clés, des instructions, sous forme d’œuvres d’art, qui nous sont parvenus à travers le temps depuis tous les coins du monde et que Felicitas Goodman, à réactualisé pour nous, sociétés ’modernes’, ayant perdu le sens du jeu, et du jeu du je. Les sociétés ‘modernes’ sont privées d’extase, de célébration, et de communauté. Les conséquences de cette suppression sur la santé individuelle et sociale sont immenses, toute la société en souffre quotidiennement. Cette méthode, accessible à tous, sert ainsi le plan communautaire, parce qu’on se retrouve, qui que l’on soit, à partir de l’être multidimensionnel, sur le plan du mystère de l’esprit. Il s’agit d’un espace qui met en valeur la connexion humaine où on peut être soi-même, un espace sans jugement, sans hiérarchie, où se révèle la Sagesse.

Les praticiens et les étudiants, depuis plus de 60 ans, ont expérimenté certains, ou même la totalité, des bénéfices suivants :

Une connexion forte avec soi même

Expérimenter la Sagesse en soi, la Sagesse de la Nature

Une signification profonde.

De la joie et de l’émerveillement.

Une sensation générale de guérison et un sentiment de bien-être.

Une réduction du stress et des tensions.

Des sentiments extatiques d’unité avec les autres, la Nature et l’Univers.

Une fonction cérébrale accrue et une capacité de pensée plus claire.

Un éveil de la créativité.

Une augmentation de la mémoire et de la concentration.

Un renforcement du système immunitaire, un sentiment de force.

Une facilitation de la communication, à savoir une meilleure compréhension des autres et de meilleures relations dans notre vie.

Un accroissement de la sérénité.

Un sentiment d’expansion et une compréhension intuitive plus profonde de sa propre vie.

Combien de temps dure une transe ?

La transe elle-même dure 15 minutes seulement. Le temps de la transe est adapté à notre système nerveux. Ce sont cependant 15 minutes où tout peut arriver. 15 minutes, c’est suffisant pour faire une expérience de transe. Le temps fluctue et peut même disparaître.

Une session complète de posture de transe dure entre 1h15 et 2h et plus, selon le nombre de participants. Il y a en effet un temps de présentation et de relaxation avant la transe, puis un temps de partage et d’échange entre les participants. C’est là que la Sagesse parle par chacun. Il s’agit d’un espace précieux à notre époque, riche et significatif en terme communautaire. Enfin, il y a la révélation de l’artefact, où l’on découvre les origines de la posture, et les talents artistiques de nos ancêtres. Leur art prend un tout autre sens.

Est-ce que les personnes ayant des problèmes de dos ou des tensions musculaires doivent rester dans la même position pendant la transe ?

Les postures corporelles rituelles sont accessibles au plus grand nombre. Toutes les postures s’ajustent, comme pour le yoga. Coussins, tabouret, chaise, mur, on utilise des supports, on peut soutenir le corps, tout en respectant au maximum les formes et gestes constituant l’essence de la posture, tel que le placement des mains, l’ouverture ou la fermeture de la bouche etc… Des postures debout peuvent se pratiquer assis, des postures en tailleur peuvent se pratiquer sur une chaise, si besoin est.

Vous êtes responsable de votre bien être, et c’est à vous de déterminer la bonne et la mauvaise douleur.

La mauvaise douleur est, par exemple, lorsque vous avez effectivement mal quelque part, et le simple fait de prendre la posture vous bloque et alimente la douleur. Il ne vous sera pas possible de rentrer en transe, à moins d’ajuster la posture, ou de faire une session individuelle/personnalisée.

La bonne douleur est passagère et supportable; elle apparait pendant la transe et disparait après. Elle est un symptôme de purification, car l’énergie recommence à circuler dans cette zone du corps, et le nettoyage peut engendrer chaleur, nausée, pointe douloureuse, qui seront toutes passagères. La transe, ce n’est pas un état d’extase automatique, mais elle y conduit, parfois dès la première session, parfois après plusieurs sessions. Cela dépend de chacun. L’esprit vous donne ce dont vous avez besoin.

Pour les sessions de groupe, ne venez pas en étant en souffrance, ni en espérant être guéri par la transe, même si elle le peut.

Je propose des sessions individuelles qui peuvent avoir un caractère plus thérapeutique, ou divinatoire, ou qui répond à votre demande personnelle. Rendez vous sur la page Séance personnalisée.

ST, Pleine Lune du Loup, janvier 2024, Alpes du Sud

Donation